Dormire senza cuscino: problemi di salute e postura che potrebbero nascere

Un bon sommeil est essentiel au bien-être de tous. Bien dormir est la base d’une vie chargée de santé et d’énergie, mais pas tout le monde peut prétendre profiter d’un sommeil de qualité. Parfois c’est le matelas, parfois c’est l’oreiller qui cause les problèmes.

Dormir sans oreiller pourrait être la solution ? Quel oreiller choisir ?

Lorsque vous ne dormez pas bien, toute la journée en souffre et ne pas être en mesure de se reposer correctement, à la longue, peut entraîner pas mal de problèmes. Parmi les premières causes d’un mauvais sommeil, il y a l'oreiller et le matelas; c’est pourquoi il est très important de choisir des articles de qualité, mais surtout adaptés aux besoins de ceux qui les utiliseront.

L’importance d’un bon matelas est désormais connue, car la surface sur laquelle on se couche joue un rôle primordial dans la qualité du sommeil. Pour cette raison, il est essentiel que le matelas soit doté des caractéristiques les plus en ligne avec les exigences de ceux qui l’utiliseront. Prendre le bon temps pour sélectionner le meilleur article est essentiel et se laisser conseiller par ceux qui sont plus expérimentés peut vraiment être le secret pour faire un achat réussi et valide dans le temps.

En ce qui concerne l'oreiller, il y a beaucoup d’aspects à vérifier avant de procéder à l’achat : la plus grande erreur que l’on puisse faire est de penser qu’au fond "c’est juste un oreiller". Quand l'oreiller n’est pas celui qui nous convient et qui convient à nos besoins, les premières nuisances, très souvent liées au cou et au dos, commencent et se répercutent sur toute la structure, impliquant tout le corps.

Pour la résolution des douleurs qui surgissent quotidiennement, éveillé après éveil, beaucoup croient qu’en renonçant à l’oreiller on pourrait trouver la solution. Mais sommes-nous sûrs que c’est le cas ? Dormir sans oreiller est vraiment le secret d’un meilleur sommeil ?

Cervical : dormir sans oreiller est la solution ?

Il y a beaucoup de gens qui souffrent d’une gêne ou d’un problème au niveau de la cervical et ce sont des douleurs qui, en cascade, affectent également d’autres parties du corps. Comment essayer de les résoudre? Une des premières choses qui sont souvent recommandées est de revoir l'oreiller, le matelas et la position que vous prenez pendant le sommeil.

Une des questions qui se pose souvent aux personnes atteintes à la cervical est liée à l’oreiller : dormir sans oreiller peut-il vraiment améliorer les désagréments à la cervical ? Les avis des experts disent non : dormir sans oreiller n’aiderait pas, au contraire, cela pourrait être un choix plus dommageable que salutaire.

Dormir sans oreiller, en effet, ne permettrait pas au corps de maintenir une position naturelle, surtout dans le tractus cervical. Dormir sans oreiller ne serait donc pas sain pour la tête, le cou et le dos.

Dormir sans oreiller, c’est bien ? Quels sont les problèmes ?

Pour pouvoir compter sur un sommeil de qualité, c’est l’accouplement matelas-oreiller qui est protagoniste, car les deux doivent être valables et pensés pour les besoins de ceux qui les utiliseront. Si l’un des deux est de mauvaise qualité, l’ensemble du système de lit et donc l’ensemble du repos en souffriront.

Dormir sans oreiller n’est pas la solution et pourrait causer plusieurs problèmes.
 

  • Douleur au cou. La douleur gênante au cou, en dormant sans oreiller, est toujours à l’affût, surtout pour ceux qui préfèrent la position sur le côté, car ne pas utiliser l'oreiller signifie faire prendre au cou une position non naturelle et donc potentiellement dangereuse, en plus de douloureuse.
  • Douleur cervicale. Il en va de même pour la cervicale : sans le soutien donné par un bon oreiller, la cervicale est trop stressée pendant les heures de sommeil, ce qui entraîne douleur et gêne au moment de l’éveil. La colonne, sans l'oreiller, n’est pas alignée, ce qui fait que le corps ne se détend pas en suivant une posture naturelle et en atteignant ainsi le bien-être espéré.
  • Douleur dans les épaules. Une autre conséquence de la non-utilisation de l'oreiller est liée à la douleur possible dans les épaules. Sans oreiller, il n’y a pas de soutien et tout comme le cou et la cervicale, même les épaules seraient mal placées, conduisant à des conséquences désagréables, pénibles et douloureuses.

Dormir sans oreiller : quand est-ce possible ?

Beaucoup de gens ont l’habitude de dormir sans oreiller, en pensant que c’est sain et que c’est confortable. Mais la vérité est que dormir sans oreiller n’est pas du tout recommandé, surtout pour ceux qui souffrent de douleurs. Qui donc peut choisir de renoncer à l'oreiller et de bien se reposer ?

Selon les plus expérimentés, les seuls qui dorment sans oreiller ne subiraient pas de douleurs et d’inconfort, sont ceux qui préfèrent le repos sur le ventre.

Cependant, la position avant n’est pas parmi les plus conseillées pour pouvoir jouir d’un sommeil de qualité, en n’allégeant pas le corps des tensions et des pressions, puisque l’ensemble de la structure ne prend pas une posture naturelle, surtout en ce qui concerne la tête, le cou et les épaules. Mais si vous ne pouvez pas vous empêcher de dormir sur le ventre, sachez qu’en renonçant à l’oreiller, vous n’aurez pas de douleurs ou de tracas supplémentaires !

Vous aimerez aussi...