Dormir est un moment fondamental de la vie, d’une part parce que le corps et l’esprit ont besoin de récupérer les énergies dépensées pendant la journée, d’autre part parce que c’est un besoin physiologique auquel on ne peut pas renoncer, même si on le veut.
Mais se coucher et se réveiller reposés n’est pas si évident. Ils sont nombreux, au réveil, à accuser encore de fatigue et, comme si cela ne suffisait pas, même ennuyeux et antipathiques douleurs au cou, aux épaules et au dos. Ce sont des problèmes qui demandent souvent beaucoup de temps pour être résolus, mais il suffit parfois de suivre les bonnes mesures pour voir après peu de temps les premiers résultats positifs.
Les chemins que l’on peut emprunter pour parvenir à une amélioration du sommeil, et donc au repos, sont plus d’un, mais tout dépend de sa situation initiale et des objectifs que l’on veut atteindre. Certainement l’une des premières choses à considérer est la position que vous prenez pendant le sommeil. La changer pourrait être compliqué, parce que retrouver le confort prendra peut-être un peu de temps, mais à la fin, vous serez récompensés et cela en vaudra la peine grâce au bien-être retrouvé.
Quelle est la meilleure position pour bien dormir ?
Dormir correctement est essentiel pour pouvoir profiter d’une vraie détente et se réveiller chargés d’énergie, mais ce n’est pas toujours simple. Il y a des gens qui peuvent s’endormir dans n’importe quelle position et qui se réveillent toujours en forme, mais la vérité est que certaines positions sont plus recommandées que d’autres, surtout pour faire face aux désagréments et aux douleurs.
Selon les conseils des experts, il semblerait que la meilleure position pour dormir sainement soit celle du fœtus, ou en tout cas sur le côté, mais dans ce cas, il faudra faire particulièrement attention dans le choix d'un bon oreiller pour maintenir en ligne le cou et le dos. Si vous choisissez la position fœtale, il est préférable d’opter pour le côté gauche, mais aussi dormir sur le dos peut être une alternative valable : attention cependant si vous avez tendance à ronfler !
Comment dormir pour ne pas avoir mal au dos ?
Nombreuses personnes souffrent de mal au dos et dormir peut souvent se révéler plus ennuyeux que relaxant. Mais n’ayez pas peur, car combattre le mal au dos est possible. Tout d’abord, il est essentiel d’exclure les maladies qui doivent être traitées par le médecin ou le spécialiste, ensuite la première étape à suivre est liée au système de lit et à la position que l’on prend au moment de l’endormissement et donc pendant toute la nuit.
Le lit et la qualité de ses composants doivent devenir une véritable priorité pour tous, mais en particulier pour ceux qui souffrent de mal au dos : le premier article à évaluer est le matelas, qui doit être sélectionné en fonction des exigences de ceux qui l’utiliseront. Le choix de l'oreiller vient juste après, tout aussi délicat parce que les modèles sont nombreux et tous les oreillers ne sont pas adaptés aux différents problèmes et aux différentes positions que vous prenez la nuit.
La position parfaite pour tous et pour tous les problèmes n’existe donc pas, parce que chaque individu peut rencontrer confort et bien-être en s’allongeant sur le côté, mais aussi sur le dos ou même sur le ventre. Le secret est seulement de comprendre a priori comment se comporter pour ne pas se tromper, soit en matière de position à prendre en période de sommeil, soit en relation au choix de matelas, sommier et oreiller.
Douleurs cervicales : comment dormir
Avec le mal au dos, l’une des principales douleurs le plus diffusés est la cervicale. Il est un problème assez répandu et que vous pouvez essayer de tenir à distance par le sommeil et une bonne posture pendant la nuit.
Pour le douleurs cervicales, l’une des options les plus choisies est l'oreiller orthocervical, conçu pour maintenir le cou et la tête afin d’avoir un alignement parfait de la colonne vertébrale. En utilisant ce genre d’oreiller, il est obligatoire de dormir sur le côté pour obtenir le maximum d’avantages.
Position correcte pour dormir : l’importance du matelas
Il est important d'avoir une position correcte pour le corps, mais il est encore plus important de pouvoir se coucher sur une surface valide et conçue spécialement pour garantir un sommeil serein et de qualité.
Baldiflex le sait bien et a toujours proposé un vaste assortiment de produits (matelas in primis, mais aussi tout ce qui compose le système de lit) parmi lesquels choisir celui qui répond le mieux à ses propres besoins. L'idéal serait alors d'avoir la bonne position sur le matelas adapté à ses propres besoins.
Le matelas joue donc un rôle clé pour le repos : choisir un mauvais matelas peut coûter beaucoup en termes de confort et de santé, c’est pourquoi le choix doit avoir lieu après une évaluation attentive des nombreuses caractéristiques que chaque matelas présente.