Dormir est naturel, mais ce n’est plus un secret que dormir n’est pas synonyme de repos. Sommes-nous donc sûrs que notre sommeil soit vraiment reposant ? Il arrive souvent de se réveiller très fatigués et les motivations peuvent être nombreuses et très différentes les unes des autres. L’un des principaux coupables d’un sommeil perturbé est le matelas.
Le repos est influencé par plusieurs facteurs, dont certains sont difficiles à modifier : des pensées aux préoccupations, en passant par la santé et la qualité du système de lit. Ce dernier peut être amélioré, grâce à l’achat de composants valides et adaptés aux besoins de ceux qui l’utiliseront.
Le matelas est certainement le protagoniste incontesté du système de lit et plusieurs fois c’est celui qui est remplacé lorsqu’il ne se repose pas bien ou suffisamment. Changer le matelas, cependant, suppose l’achat d’un produit adapté à vos besoins, afin que vous puissiez résoudre les problèmes qui ne vous permettent pas de profiter d’un sommeil de qualité.
Épaisseur du matelas : pourquoi c’est important et comment cela affecte le sommeil
Choisir le matelas parfait n’est pas si simple, car il y a plusieurs variables à prendre en compte pour comprendre quelles caractéristiques devrait présenter le produit pour être défini comme le bon pour nous. Mais ne vous inquiétez pas, il faut avoir juste un peu de patience.
Chaque matelas présente des qualités et des caractéristiques qui doivent être évaluées par le client : l’une des plus importantes concerne l’épaisseur du matelas. C’est un aspect fondamental à regarder, car de l’épaisseur dépend la capacité de soutien du matelas.
Un matelas capable de fournir un soutien adéquat au corps sera certainement un matelas confortable et idéal pour maintenir une position correcte pendant la phase d’endormissement et tout au long du sommeil. L’objectif, en effet, est de permettre à la colonne vertébrale de prendre une position naturelle même pendant les heures de repos, afin d’éviter des inconforts désagréables et des douleurs au réveil.
L’épaisseur du matelas dépend du type de matériau utilisé pour la fabrication du matelas lui-même. À titre indicatif, la moyenne pour un matelas en mousse à mémoire est d’environ 20 - 25 cm, tandis qu’un matelas à ressorts peut également être d’environ 25 - 30 cm de hauteur.
Ce qui différencie les différentes épaisseurs est lié à la quantité de matériau présente à l’intérieur : plus il y a de matériau, plus le matelas sera en mesure de fournir un soutien élevé, assurant confort et bien-être.
Épaisseur du matelas : comment l’évaluer et quel matelas choisir
Une fois que nous comprenons l’importance de l’épaisseur du matelas, il est essentiel de comprendre quel type de matelas nous convient le mieux, c’est-à-dire celui qui répond le mieux à nos besoins. Il n’y a pas d’épaisseur parfaite, car chaque individu trouve le confort dans différents aspects et caractéristiques, mais généralement les matelas plus épais sont parmi les plus appréciés, ainsi que ceux qui obtiennent les meilleurs commentaires de ceux qui les ont testés, même à long terme.
Le choix du matelas doit donc tenir compte de son épaisseur, car de lui dépend tout le soutien que le corps reçoit pendant le sommeil, entraînant un repos réellement relaxant.
Épaisseur du matelas : que se passe-t-il si vous vous reposez sur un matelas trop bas ?
Lorsque le matelas sur lequel on se couche est trop bas, on le perçoit immédiatement : une fois allongés, le sommier et les lattes se sentiront à travers le matelas, signe qu’il s’agit d’une surface impropre à un repos efficace. Beaucoup peuvent ne pas ressentir la gêne d’un matelas de faible épaisseur, mais le sommeil en souffre et par conséquent toute la journée.
Lorsque le support donné par le matelas n’est pas suffisant, la première chose qui se produit est que le corps ne peut pas toujours prendre la bonne position, risquant de fatiguer les muscles et le squelette. Cela conduit à l’apparition de plusieurs problèmes physiques qui, jour après jour, ont tendance à s’aggraver si vous n’intervenez pas sur le matelas.
Épaisseur du matelas : quand un matelas moins épais est recommandé
Comme toujours, il y a des exceptions. Les matelas plus minces existent et dans certains cas sont à préférer, en essayant toujours de trouver des produits de bonne qualité.
Les matelas plus fins sont parfaits pour les lits de camping (adultes et enfants indistinctement) et pour certains modèles de canapé-lit : ce sont des matelas faciles à transporter et confortables à rouler, pour économiser de l’espace et pour ne pas alourdir trop les épaules et le dos de ceux qui devront les déplacer.
Les avantages de choisir des matelas plus fins résident précisément dans leur commodité et leur manipulation, ainsi que dans l’extrême facilité de nettoyage et d’hygiène. C’est pourquoi, dans certains cas, il est même conseillé d’acheter un matelas de faible épaisseur, afin d’obtenir un certain nombre d’avantages impossibles à trouver en choisissant des matelas plus hauts.
Le secret pour choisir le matelas parfait reste toujours de comprendre les besoins de ceux qui l’utiliseront, car c’est seulement ainsi que vous serez en mesure de faire le meilleur choix et sans regrets.